lundi 16 mars 2009

Veille internationale février-avril 2009

La crise économique actuelle et ses répercussions dans le monde de l’entreprise sont source de nombreuses réflexions RH dans la presse spécialisée au Royaume Uni comme aux Etats-Unis.

Les seniors : parmi les grands perdants de la crise

Un article datant du 4 mars 2009, mis en ligne sur le site britannique RH personneltoday.com, explique qu’au Royaume Uni, la REC (Recruitment and Employer Confederation) et le célèbre cabinet d’audit KPMG, ont établi que l’offre de travail des entreprises britanniques en ce début d’année 2009 n’avait jamais atteint un niveau aussi faible depuis plus de dix ans. Ceci se conjugue à une baisse considérable des salaires à l’embauche pour les CDI ou les emplois temporaires. Cette situation critique du marché du travail britannique trouve son explication, selon les auteurs, dans les choix de court terme que font les entreprises : en effet, celles-ci préfèrent licencier leur main d’œuvre expérimentée et donc coûteuse, au profit d’une main d’œuvre beaucoup plus novice et donc meilleur marché. Résultat : les seniors sont évincés du monde de l’entreprise.

On comprend bien que la place des seniors dans les entreprises est une vraie problématique RH que la crise met davantage en exergue. Un article mis en ligne en août 2008 sur le site américain hrmguide.com démontre qu’ils sont en effet les premiers à être remerciés, étant les plus coûteux, mais ils sont également ceux que l’on met à l’écart des projets et des enjeux qui se jouent au sein des sociétés. Ils ont peur du chômage et du risque d’obsolescence de leurs compétences et les jeunes requins qui s’adonnent à la rétention d’information sont pour partie responsables de leur malaise au travail. Parfois, ce sont les entreprises elles-mêmes qui ne leur offrent pas d’opportunités de formation ou de changement de carrière, en partant du principe qu’ils ne sont pas intéressés ou qu’ils ne sont pas prêts à accepter de nouveaux défis. Pourtant, de nombreux auteurs s’accordent sur le fait que les seniors ont une vraie valeur ajoutée à apporter à l’entreprise, puisqu’ils ont pour eux les années d’expérience permettant de prendre du recul face à des situations professionnelles parfois stressantes. C’est pour cela que les responsables RH doivent mettre en place des processus de recrutement, de formation et de gestion de carrières appropriés afin d’intégrer au mieux les talents des seniors au sein des entreprises.

Comment surmonter la crise ? Le développement des contrats d’apprentissage au Royaume Uni et un effort accru fourni pour conserver les salariés les plus talentueux aux Etats-Unis

Le site RH anglais personneltoday.com explique dans un article daté du 23 février 2009 que les entreprises britanniques ont vu dans les contrats d’apprentissage une véritable aubaine pour faire face à la crise. En effet, selon eux, les apprentis sont à la fois à l’origine d’une meilleure productivité de l’ensemble des salariés et d’une augmentation de la motivation et de l’épanouissement au travail de leurs collègues. Les contrats d’apprentissage peuvent donc être considérés comme la clé qui permettra aux entreprises de traverser cette période de récession économique sans trop de dommages.

De plus, en temps de crise, le management des talents doit s’adapter ; c’est ce que nous expose l’article mis en ligne sur le site RH américain hrmguide.com le 10 février 2009. Un rapport de l’agence de conseil Onpointconsulting suggère différentes solutions qui garantiraient une meilleure rétention des hauts potentiels dans l’entreprise. Parmi eux, on trouve le fait de solliciter leurs idées et opinions au moment de la prise de décision, ce qui leur donnerait un sentiment de contrôle sur les choses, qui est très rassurant en période de morosité ambiante. De plus, leur fixer des objectifs relativement difficiles mais atteignables se révèlerait être une grande source de motivation. Enfin, leur permettre de s’investir dans des projets qui les passionnent serait la solution la plus efficace pour leur donner envie de rester dans l’entreprise.

La crise économique actuelle est donc une source de bouleversements plus ou moins spectaculaires au sein de toutes les entreprises, petites et grandes. C’est une période de grande ébullition intellectuelle pour les responsables RH qui doivent trouver les solutions appropriées permettant de garantir à leurs entreprises qu’elles traverseront et surmonteront cette crise au mieux.

(Synthèse: Bénédicte Taranto)

Aucun commentaire: