jeudi 28 mai 2009

LE meilleur ouvrage RH de l’année

Le Master GRH de Sciences Po a sélectionné 4 livres dans le cadre du Prix RH 2009. Un jury de professionnels des ressources humaines doit d’ici septembre élire LE meilleur ouvrage RH de l'année.

Plus d’infos sur : http://www.scpole-rh.com/actions.html

Sont pris en compte l'originalité du thème ou la façon de traiter le sujet, l'actualité du sujet et sa qualité de traitement, la pédagogie de l'ouvrage.

QUAND LES CADRES SE REBELLENT
David Courpasson et Jean-Claude Thoenig, Vuibert.

Réputés comme la population la plus en phase avec les valeurs de l'entreprise, les cadres sont parfois sujets à d'étonnantes révoltes. Après avoir consenti, pendant des années, à sacrifier une bonne partie de leur vie et de leurs valeurs privées à leur réussite, certains rappellent brutalement à leur entreprise qu'elle ne peut pas impunément faire fi de leur environnement familial, culturel et moral.
La rébellion survient, souvent sans prévenir, laissant le cadre lui-même aussi étonné que la hiérarchie, habituée à un dévouement total. Soit qu'il choisisse lui-même de partir ou qu'il soit ultérieurement écarté, les jours du cadre dans l'entreprise sont dès lors comptés.
Derrière ces phénomènes individuels, David Courpasson et Jean-Claude Thoenig veulent voir un mouvement qui prend de l'ampleur à mesure que croissent les exigences entrepreneuriales, mouvement que l'entreprise aurait tort de négliger. Pour n'être ni structurées ni organisées, ces sautes d'humeur n'en dénotent pas moins une perte de sens qui devrait interpeller les responsables RH tant sur le malaise qu'elles impliquent que sur la nécessité de sortir de l'impasse de la rébellion «par le haut», en prenant en compte sa dimension potentiellement créatrice.

Source : WK-RH : portail Lamy-Liaisons sociales dédié aux acteurs des Ressources Humaines : information, documentation, outils-métier et services pour faciliter votre vie professionnelle. http://www.wk-rh.fr/

LE NOUVEL ÂGE DU TRAVAIL
Pierre Boisard, Hachette Littératures.
C'est dans les années 1990, alors que l'ère des loisirs, relayée par la loi sur la réduction du temps de travail, semblait arrivée que le discours dominant a soudain basculé. On est alors passé des prophéties sur la fin du travail au retour en grâce, voire à l'exaltation de la valeur travail. Ce basculement a correspondu à un changement dans la situation de l'emploi, mais aussi à un effet paradoxal de la logique de partage du travail après la mise en place des 35 heures.
La vision apocalyptique de la fin du travail, tout comme le prêche grandiloquent glorifiant la valeur travail ont, l'un et l'autre, trouvé un certain écho auprès de l'opinion. Pour Pierre Boisard, sociologue, chercheur au CNRS, il ne faut cependant pas se laisser mystifier par ces incantations. Pour comprendre ce qui se joue avec l'une ou l'autre image, il analyse et décrit le travail réel, tel qu'il est vécu à l'usine ou au bureau. Car le décalage entre la réalité du travail et sa représentation constitue, selon l'auteur, la cause principale du malaise actuel. Il décrit, ainsi, l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail, la prééminence des activités de service, l'omniprésence de l'ordinateur, les nouvelles compétences exigées jusque dans les emplois les moins qualifiés... Tous éléments qui dessinent un travail plus individualiste et plus stressant. Mais la crise du travail est aussi une crise de sens. Les individus exigeant qu'il contribue à la construction de leur identité sociale.
Les réformes que suggère Pierre Boisard en conclusion se démarquent des prises de position idéologiques pour mieux tenir compte de cette nouvelle donne dans les aspirations individuelles, mais aussi dans des lignes de force impulsées par la puissance publique.

Source : WK-RH : portail Lamy-Liaisons sociales dédié aux acteurs des Ressources Humaines : information, documentation, outils-métier et services pour faciliter votre vie professionnelle. http://www.wk-rh.fr/


ENJEUX ET OUTILS DU MARKETING RH
Serge Panczuk , Sébastien Point , Editions d’Organisation.

Après avoir été cantonnée à des tâches administratives ou de support, la fonction RH est désormais un véritable business partner. Elle ne doit plus seulement attirer, fidéliser et développer ses talents mais également vendre et se vendre.

Cet ouvrage propose une méthodologie inspirée des techniques marketing pour intégrer à la pratique RH tous les outils propres au "business" et mettre en œuvre un véritable plan marketing:

· identifier sa cible,
· définir son positionnement,
· déterminer le prix de ses services et la manière de les diffuser,
· fournir une réponse commerciale adaptée.

Cette rencontre entre les ressources humaines et les outils, techniques et concepts marketing permet de positionner l'entreprise comme un recruteur capable de proposer une offre de carrière et développer des avantages concurrentiels.

Fruit de la collaboration entre un professionnel des ressources humaines et d'un académique, cet ouvrage fournira aux opérationnels, universitaires et étudiants des éléments de réflexion pour appréhender différemment la fonction et les métiers des RH, des outils et de nombreux exemples de bonnes pratiques.

Source : éditeur.

PETIT BREVIAIRE DES IDEES RECUES EN MANAGEMENT
Sous la direction d’Anne Pezet et de Samuel Sponem, Édition La Découverte.

Œuvre du groupe Critique et Management, ce livre décortique les concepts et les idées les plus répandus dans la littérature managériale. Ses auteurs s’attaquent à ces idées reçues qui leur paraissent très contestables : trop vite dit que « la maximisation du profit pour l’actionnaire, c’est l’objectif naturel de l’entreprise », trop vite dit que « le client est roi », trop vite dit qu’une entreprise qui fait des profits est forcément performante… Il y a au moins une de ces assertions pour laquelle ces iconoclastes auraient pu s’épargner d’écrire un chapitre : « il faut laisser les marchés financiers s’autoréguler ». La crise a fait le travail pour eux.


RESTRUCTURATIONS D'ENTREPRISES
Dirigé par Rachel Beaujolin-Bellet et Géraldine Schmidt, Editions Vuibert.


Les restructurations d'entreprise ont le statut ambigu, fort bien décrit dans l'introduction de ce livre, d'"objet d'actualité", abondamment traité par les médias, les discours publics et... les conversations privées, mais aussi d'"objet de peur", de représentations extrêmes et souvent violemment opposées, symbole de l'immoralité des marchés pour les uns, nécessaire mécanique de la compétitivité pour les autres.


Le mérite de cet ouvrage collectif est de rassembler en un seul volume les conclusions des travaux les plus sérieux menés sur la question par les chercheurs en gestion des ressources humaines et en sociologie du travail.

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